Archives

BARKHANES de Jellel Gasteli

Barkhanes est le second livre de la nouvelle collection art/photo de la maison d’édition Lalla Hadria, éditeur en Tunisie. Ce livre photo condense une série de photographies de Jellel Gasteli sur le désert tunisien.

« J’ai conçu ce livre comme un journal de voyages et le récit en images de notre désert, celui d’un père, d’un fils et d’un groupe d’amis qui cultivent un penchant certain pour le nomadisme plusieurs fois par an.

Ce livre est le recueil épicurien du plaisir de se déplacer en souplesse sur les ondulations soyeuses des dunes, de crête en crête dans le ronronnement soporifique du moteur six cylindres en ligne diesel et le bercement du mouvement de roulis et de tangage de la voiture.

C’est encore le manuel de la parfaite liberté insolente de bivouaquer à la belle étoile, malgré la porosité des frontières et la Libye si proche. Révolution de jasmin, ou pas, nous n’avons jamais cessé pour « si peu » nos expéditions par groupes d’affinités confirmées. »

Comment se débarrasser de nous pour un monde meilleur de Salim Zerrouki

“ Nous, les Arabes, on pense éternellement être victimes d’un complot manigancé par l’Occident pour nous anéantir, nous, les ARABES, nous, le peuple choisi. Et c’est par cette conspiration qui se trame dans notre dos qu’on justifie nos échecs et notre sous-développement. 
De cette réflexion est né cet album joignant humour noir et autodérision pour mettre en évidence un certain nombre de problèmes dont souffre notre société et démontrer que le vrai problème vient de nous et non des Autres. ” 
Cette citation de Salim Zerrouki, dessinateur humoristique, connu pour railler les sociétés maghrébines dont il est issu, nous donne à réfléchir. à travers ces caricatures, il nous invite à regarder avec tendresse les petits et grands défauts de cette civilisation très ancienne aux multiples facettes.
Il dénonce aussi en creux notre vision d’occidental sur ces sociétés complexes en tendant un miroir satirique aux Maghrébins : “ Voici notre image en Occident, nous la méritons un peu, non ? ”

Rire avec lui, c’est partager l’amour de la liberté.

Version maghrébine de la BD « 100% BLED. comment se débarrasser de nous pour un monde meilleur » (version France)

NOMAD’S LAND de Yoann Cimier

Nomad’s Land est le premier livre de la nouvelle collection art/photo de la maison d’édition Lalla Hadria, éditeur en Tunisie. Ce premier ouvrage condense une série de photographies de Yoann Cimier, réalisées en plein été sur les plages publiques du littoral tunisien.

Fasciné par les constructions éphémères que créent les tunisiens lorsqu’ils se rendent à la mer, le photographe entreprend de collecter méthodiquement sur le terrain ces éléments d’architecture nomade. Pour lui, il ne s’agit pas d’un phénomène anodin : chaque élément constitutif de ces campements improvisés est révélateur : en observant la manière dont la population locale prend possession de l’espace balnéaire, il rend compte des dynamiques existant au sein de la société tunisienne.

Un travail d’auteur qui relève de deux orientations de la photographie contemporaine : celle issue du document – qui sublime la réalité – et celle issue de la tradition picturale, qui donne à voir un tableau.

Une vision poétique et apaisée de la Tunisie contemporaine.