La Tunisie antique

de Hannibal à saint Augustin

Textes de Hedi SLIM
Photographies de Nicolas Fauqué

 

Située en plein coeur de la Méditerranée, entre Orient et Occident, la Tunisie est un carrefour vers lequel ont conflué les plus grandes civilisations anciennes Ce magnifique ouvrage met en lumière le rôle de la Tunisie dans le monde antique et sa forte influence culturelle au cours d’un itinéraire marqué par une grande longévité historique (prés de 2000 ans, de 1101 avant ].-C. à 698 après J.-C.). La place privilégiée qu’elle a occupée à l’époque préromaine est liée au destin exceptionnel de Carthage, prestigieuse métropole à la tête d’un empire couvrant le Maghreb et une partie de l’Europe, et qui a profondément marqué de son empreinte des domaines aussi divers que l’agriculture, l’artisanat, la navigation, le commerce, la religion, les institutions politiques et l’art. Particulièrement précieux, le legs carthaginois a ensuite favorisé, à l’époque romaine, l’épanouissement prodigieux d’une civilisation aux immenses ressources matérielles et culturelles. Grâce à un développement harmonieux, la Tunisie a alors été capable de jouer, à l’échelle de la Méditerranée, un rôle économique, politique et culturel prépondérant. Sa prospérité prolongée lui a permis d’opposer une grande résistance aux secousses qui ébranlèrent l’Empire romain à partir du milieu du IIIe siècle après J.-C. Au Ve siècle et jusqu’au VIIe siècle, elle apparaissait toujours comme une terre promise aux conquérants germaniques puis byzantins et arabes. Forte de ce long passé, la Tunisie nous offre aujourd’hui un foisonnement de sites archéologiques et de monuments historiques d’une rare richesse que les constantes découvertes des archéologues éclairent chaque jour de lumières nouvelles. Cet ouvrage soigneusement documenté, aux superbes photographies, vous propose de partir à la découverte de chacun de ces trésors.

Hédi Slim, directeur de recherche, est conservateur du musée et du site d’El Jem sur lequel il a dirigé des fouilles et effectué des restaurations. Il a été directeur de la Division du Recensement Général et des Etudes à l’Institut National du Patrimoine de Tunis jusqu’en 2000. Auteur de nombreuses études sur l’histoire ancienne et l’archéologie de la Tunisie et notamment sur le site d’El Jem, il est chercheur associé au centre Camille Jullian d’Archéologie Méditerranéenne et Africaine-Université de Provence-CNRS.

Nicolas Fauqué, après des études en histoire de l’art et archéologie, a publié dans la presse et l’édition françaises et européennes de nombreux reportages photographiques à caractère culturel et touristique sur les pays on il a séjourné (France, Espagne et Tunisie). Emerveillé très jeune par la Tunisie, il y vit depuis 1997. A travers ses photographies, qui ont déjà illustré plusieurs ouvrages sur ce pays, il souhaite faire découvrir les richesses méconnues du patrimoine tunisien dont les traces sont encore si bien conservées.

  • Nombre de pages : 260
  • Format : 28 x 32 cm
  • ISBN : 2844591841
  • Prix de vente public : 59 dt

Visualiser des extraits du livre

XT100745
>