La Tunisie sous-marine

Histoire, sites et traditions

Textes et photographies
Selim Baccar et François Brun

La Tunisie, bordée d’un long littoral, offre des fonds marins inestimables. Ce pays, lieu de nombreuses civilisations et terre d’accueil maritime a toujours eu un lien étroit avec la mer. Cet ouvrage s’ouvre sur trois dimensions en cheminant tout au long du territoire pour traverser la surface de l’eau et y découvrir les plus beaux sites naturels ainsi que les épaves. Nous plongeons aussi dans les pêches traditionnelles des célèbres éponges de Djerba et Kerkennah, ainsi que du fameux corail de la côte nord. Un détour dans les pêcheries du golfe de Gabès nous rappelle que ces constructions sont uniques en Méditerranée. Un regard sur le passé évoque l’arrivée des phéniciens avec la pourpre des murex ou les scaphandriers grecs pêcheurs d’éponges. Ce magnifique littoral présente aussi une grande quantité d’épaves qui symbolisent les conflits qui se sont déroulés au large des côtes. La Tunisie tient une position stratégique entre le bassin occidental et oriental de la Méditerranée et les guerres mondiales ont laissé de nombreux vestiges sur les fonds  marins. Ces épaves participent pleinement à l’histoire de la Tunisie et nous pouvons à travers l’exploration de ces navires coulés, retracer chaque moment de ces périodes troubles ! Ce voyage se termine avec l’exploration d’une des plus belles grottes en partie immergée, d’Afrique du Nord. Nature, histoire, épaves et traditions s’imbriquent dans cet ouvrage soigneusement documenté. De superbes photos offrent une exploration inédite de la Tunisie, afin d’y découvrir tous ses trésors sous-marins.

Sélim Baccar, né en 1975 à Tunis, découvre la plongée dès son jeune âge en 1982  sur les côtes d’Hammamet. Corailleur de métier, il est Moniteur CMAS 2 Etoiles, PADI MSDT, SSI Advanced Open Water et EFR premiers soins et secourisme.  Selim a effectué l’essentiel de sa formation en Californie. Plongeur très expérimenté, il a plongé aux quatre coins du monde : les mers du nord des Etats Unis, l’Asie du sud-est, le Golfe du Mexique, la Méditerranée et la Mer Rouge. Grand amateur de la plongée profonde, et de la photo sous-marine, Selim est aussi instructeur Nitrox et Trimix avec TDI et la CMAS. Il a participé à plusieurs documentaires sous-marins avec la BBC, Planète Thalassa, Discovery Channel ainsi que divers magazines de plongée français, britanniques et allemands. Pendant sa carrière il a travaillé comme plongeur professionnel pour l’Institut Naval des Etats-Unis, où il a aussi effectué ses études supérieures et obtenu un MBA. Depuis, Sélim passe la majorité de son temps libre à la recherche et l’identification d’épaves de la deuxième guerre mondiale.

François Brun, né en 1955, il découvre la pêche sous-marine pendant son enfance en Tunisie où il explore en particulier l’île de Djerba, en compagnie de son père, professeur de philosophie au lycée Carnot de Tunis. De retour en France, il commence la plongée en scaphandre puis passe ses monitorats dès 1979 et enseigne la plongée au sein de la Fédération française d’études et sports sous-marins (FFESSM). Il commence la plongée aux mélanges en 1997 et publie deux ans plus tard, un premier livre sur les techniques de plongée sur épaves. À partir de 2001, il collabore au magazine Océans puis écrit actuellement dans les magazines Octopus et Plongéemag et réalise aussi de nombreuses conférences. En 2005 il est le principal organisateur du record du monde de plongée en scaphandre de Pascal Bernabé à – 330 mètres. Puis il publie avec ce dernier, Le Guide de la plongée Tek (2008 et 2011) aux éditions Gap traduit en russe et en allemand. Il vient de publier (juin 2013) un nouveau livre sur la Côte Vermeille Catalane (son lieu de résidence en France).

  • Nombre de pages : 260
  • Format : 24 x 28 cm
  • ISBN : 978-9938-9544-0-1
  • Prix de vente public : 69 dt

Visualiser des extraits du livre

XT100815
< >